Cahors recueillement chapelle de la Sainte-Coiffe de Saint Suaire de Cahors

Avec les tableaux du pape Calixte II et de Charlemagne

Cahors recueillement chapelle de la Sainte-Coiffe de Saint Suaire de Cahors
Avec les tableaux du pape Calixte II et de Charlemagne
https://youtube.com/shorts/fftOLzK-8Nk?feature=share

Tableau où Charlemagne, en l'an 803, donnait la Sainte Coiffe à Ayma, évêque de Cahors... ce serait une légende... la tradition considère que Géraud de Cardaillac, évêque de Cahors, la rapporta d'un voyage en Terre sainte au début du XIIe siècle...

Tableau du Pape Calixte II consacrant en 1119 l'autel majeur de la cathédrale de Cahors

En 1408, le premier synode de l’évêque de Cahors Guillaume d’Arpajon. Une procession est organisée avec la Sainte Coiffe honorée.

1482 : la peste ravageant le Quercy, la Sainte Coiffe est portée en procession à travers les rues. Tout Cahors supplia Dieu d’épargner la cité. La ville est épargnée.

22 janvier 1487 : le Pape Innocent VIII accorde des indulgences aux personnes qui visitent la chapelle de la Sainte Coiffe.

Août 1634 : quatre "notables" visitent le château de Cennevières et identifient l’ancien autel de la Coiffe avec l’inscription : « Le souverain Pontife Calixte II a consacré l’autel du Suaire de la tête du Christ l’an 1119, le six des calendes d’août. »

1652 : la peste y est à Cahors. Alain de Solminihac, évêque de la ville, "évêque des pauvres" (il y aura des évêques des riches !) fait porter la Sainte Coiffe en procession.

1791 : Mgr D’Anglars, évêque de Cahors, cache la Sainte Coiffe de "Révolutionnaire", des sanguinaires, en "lieu sûr". Elle sera restituée à la cathédrale en 1801.

1825 : la Coiffe est replacée avec honneur dans une châsse plaquée d’argent. Sous la Restauration, M. Solacroup, vicaire général, fait don d’une châsse. Elle sert aux ostensions de la Coiffe jusqu’en 1899.

22 décembre 1840 : le Pape Grégoire XVI accorde une indulgence plénière applicable aux défunts tous les jours où est célébrée la messe à l’autel de la Sainte Coiffe

1899 : la Coiffe est portée à pied sur 60 kilomètres, d’étape en étape, de paroisse en paroisse, au sanctuaire de Rocamadour.

1940 : à l’initiative de Mgr Paul Chevrier, évêque de Cahors, la Sainte Coiffe est portée en procession dans les rues de la ville.

14 avril – 8 décembre 2019 : jubilé des 900 ans de la cathédrale de Cahors ; la Sainte Coiffe est exposée solennellement dans le chœur de la cathédrale.

27 avril 2019 : procession publique de la Sainte Coiffe dans les rues du Vieux Cahors. Plus de 3000 pèlerins y participent.

Cahors recueillement chapelle de la Sainte-Coiffe de Saint Suaire de Cahors


Vous trouverez Abbé Pierre Un procès stalinien sur le bon coin (lien direct sur les offres du jour).
Sur vinted (lien direct).
Sur ebay (lien direct).


Vous trouverez Abbé Pierre Un procès stalinien le livre décrypte la propagande, celle Emmaüs et le mauvais jeu des évêques sur amazon (lien direct sur la page du livre).


Vous trouverez la version numérique de ce livre sur immateriel 7switch.com (lien direct sur le livre).

#Cahors #recueillement #chapelle #SainteCoiffe #Saint #Suaire #Cahors